Les hébergeurs web proposent diverses formules d’hébergement, chacune présentant ses avantages et ses inconvénients. Entre l’hébergement dédié et l’hébergement mutualisé, on retrouve l’hébergement semi-virtuel, que l’on appelle également semi-dédié.
Avant de voir quels avantages ce dernier confère à un webmaster pour la mise à disposition constante de son site web aux internautes, faisons-en une petite description.
Qu’est-ce qu’un hébergement semi-virtuel ?
Un hébergeur web a pour tâche d’assurer aux internautes l’accessibilité et la disponibilité permanente des sites internet qu’il héberge sur ses serveurs. Pour ce faire, il propose généralement diverses offres à ses clients, l’hébergement semi-virtuel en est souvent une d’entre elles.
Pour des raisons de performances et de qualité, l’hébergement semi-dédié tend à virtualiser la fraction web sur une machine virtuelle et à conserver la base de données à-part sur des serveurs physiques sous surveillance permanente.
Pourquoi choisir l’hébergement semi-dédié ?
Un webmaster choisit ce type d’hébergement essentiellement pour préserver la possibilité d’administrer son logiciel de serveur comme il l’entend. Cet avantage se conjugue alors au fait que l’hébergeur lui dédie un serveur privé virtuel en capacité de se servir des ressources d’un serveur dit « physique » par l’intermédiaire de techniques de virtualisation.
Ce type d’offre permet donc de stocker un grand nombre de ressources et de favoriser leur exploitation ainsi que leur performance. Ces caractéristiques offrent donc une grande amplitude au webmaster pour gérer le logiciel de son serveur. Elles lui offrent de surcroît l’assurance que les internautes pourront accéder constamment à son site web, et cela, avec de bonnes conditions de navigation.