Pourquoi choisir de devenir un « salarié porté » lorsqu’on possède un poste fixe et sûr ?
Les réponses à cette question sont multiples car elles dépendent du type d’activité et surtout des objectifs professionnels du salarié qui décide de rejoindre une société de portage salarial. Explications en quelques points.
Le portage salarial pour s’affranchir de la gestion administrative
Le rôle d’une société de portage salarial est de favoriser le développement des objectifs commerciaux de ses salariés portés.
En choisissant de développer une activité de prestataire de service ou de consultant (par exemple) avec le soutien d’une société de portage salarial, il devient plus aisé de se focaliser sur l’essor de ses propres activités commerciales. En effet, c’est à l’organisation de portage salarial que revient le rôle de se charger de gérer tous les aspects administratifs de ses salariés portés.
Toutes les garanties du statut de salarié
Ce qui également intéressant pour le salarié qui rejoint ce type d’organisation, c’est qu’il dispose de toutes les garanties que confère le statut de salarié. Le salarié porté est assuré en cas d’accident du travail, il touche les indemnités maladie-maternité et peut même prétendre aux prestations du Pôle Emploi. De surcroit, il profite d’une très bonne assurance en responsabilité civile professionnelle.
Les avantages du salarié avec en toute autonomie
Si l’on ajoute l’autonomie à tout ce que l’on vient d’énoncer, alors les droits du salarié porté s’avèrent encore plus avantageux. Le fait que le « porté » soit autonome tout en profitant d’un service organisé et d’un réseau fait de ce statut un véritable moyen de développer des activités professionnelles personnelles.
Pour faire simple, le salarié porté bénéficie de tout ce dont à quoi un salarié peut prétendre tout en conservant l’autonomie nécessaire pour développer des activités à son compte.